Acteurs principaux

Les acteurs principaux de l'aménagement numérique


ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. L’ARCEP est une autorité administrative indépendante chargé de réguler les activités de télécommunications.
Site web de l'ARCEP
 

AVICCA : Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel. L’association est un organisme fédérateur indépendant. Elle regroupe les collectivités engagées dans le numérique, pour faciliter l'échange des pratiques et agir ensemble au plan national.
Site web de l'AVICCA  


Agence du numérique et le Plan France Très Haut Débit : Rattachée au ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, l’Agence du numérique est un « service à compétence nationale ». L’agence a pour mission d’impulser et de soutenir des actions préparant la société française aux révolutions numériques. Pour atteindre cet objectif, elle pilote trois politiques publiques complémentaires dont le Plan France Très Haut Débit. Ce plan gouvernemental pose le cadre national pour le déploiement de nouvelles infrastructures numériques qui apporteront un accès à un Internet très haut débit sur l’ensemble du territoire.

Site web de l'Agence du numérique
Site web du Plan France Très Haut Débit
Page web expliquant le Plan France Très Haut Débit
 

Les opérateurs
Sur le territoire métropolitain, plusieurs opérateurs interviennent dans la construction de réseaux : Orange, Covage, La fibre 59 - 62, SFR Numéricâble.

 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille