Politique de la ville

La politique de la ville dans la Métropole Européenne de Lille

La Métropole Européenne de Lille exerce la compétence politique de la ville depuis le 1er janvier 2015. Elle assume désormais le rôle de chef de file de la politique de la ville sur son territoire et de pilote du Contrat de ville. Cela permet à la Métropole de porter une stratégie de développement durable des quartiers, intégrée au projet métropolitain et à la dynamique globale engagée favorisant le développement équitable du territoire.

La politique de la ville : qu'est-ce que c'est ?

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités entre les territoires. Cette politique a été initiée, en France, il y a une trentaine d’années. Il s’agit de concentrer des moyens spécifiques sur des sites prioritaires et de favoriser la transversalité des politiques publiques (l'habitat, l’aménagement d’espaces publics, le développement économique et les commerces, l'accompagnement social, les transports en commun…).

La loi dite Lamy du 13 février 2014 a réformé la politique de la ville. Désormais 1 300 quartiers au niveau national sont concernés (contre 2 600 auparavant) afin de concentrer les efforts sur les quartiers les plus pauvres.

La loi prévoit la signature de nouveaux Contrats de ville engageant l’Etat et les collectivités territoriales. Ils ont pour objectif de permettre la mobilisation de l’ensemble des politiques publiques d’éducation, d’emploi, de justice, de sécurité, de transport, de santé pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers. La co-construction avec les habitants trouve également une place importante dans cette réforme.

Le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), géré par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), a été lancé par la loi Lamy. Il est doté d'une enveloppe de 5 milliards d'euros. Ce nouveau programme, qui prend la suite du PNRU lancé en 2003, a pour objectif de terminer la rénovation des quartiers ayant déjà bénéficié du premier programme et de procéder à la rénovation de nouveaux quartiers particulièrement dégradés ou isolés.

Le Contrat de ville se compose d’un contrat cadre, qui fixe la stratégie de la politique de la ville sur l’ensemble du territoire métropolitain et de conventions d’application territoriales et thématiques.

La nouvelle géographie prioritaire concerne 21 communes et 26 quartiers prioritaires.  

La stratégie de la politique de la ville pour la période 2015-2020 s’articule autour de 3 thématiques :

  • L’emploi et le développement économique,
  • La cohésion sociale,
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
pdf
Le contrat cadre de la Métropole Européenne de Lille 2015-2020 20150223_Contrat_Cadre_Ville_Agglomeration.pdf

Contacter le service politique de la ville

03 20 21 37 01 

Appel à projet efficacité énergétique dans le logement social

Appel à projet réhabilitation thermique des logements sociaux

Appel à projet réhabilitation thermique des logements sociaux

La MEL s’est donnée pour objectif d’améliorer la performance énergétique du parc locatif social, d’en réduire les consommations et les charges énergétiques, de poursuivre la lutte contre la précarité énergétique, de promouvoir le recours aux énergies renouvelables et de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

ITI Métropolitain
Services pratiques

Appel à projets petites entreprises

Appel à projet  Développement des TPE – PME en quartier prioritaire

Appel à projet Développement des TPE – PME en quartier prioritaire

Améliorer la compétitivité des PME en favorisant l'esprit d'entreprise, en particulier en facilitant l'exploitation économique d'idées nouvelles et en stimulant la création de nouvelles entreprises, y compris par le biais des pépinières d'entreprises

Services

Les sites de la Métropole Européenne de Lille