Habitat & logement

L'habitat : une préoccupation majeure pour la MEL

La Métropole Européenne de Lille promeut l’accès de chacun à un logement abordable et correspondant à ses besoins. Elle œuvre par ailleurs pour une diversité de l’offre de logements, une mixité sociale et intergénérationnelle ainsi qu'un équilibre territorial.

La MEL intervient aux côtés de ses partenaires sur tous les champs des politiques de l’habitat

  • construction neuve,© MEL
  • amélioration de l’habitat existant,
  • accès au logement,
  • lutte contre l’habitat indigne,
  • lutte contre la précarité énergétique.

Elle s’intéresse à l’ensemble de la chaîne résidentielle (hébergement, parc locatif social, parc privé, accueil des gens du voyage…) et aux besoins des ménages à toutes les étapes de leur vie (étudiants, jeunes, familles, personnes âgées…).
Elle porte une attention particulière aux ménages rencontrant, pour des raisons sociales et/ou financières, des difficultés à se loger décemment.

La MEL - chef de file de la politique locale de l'habitat

Pour cela, la Métropole Européenne de Lille se positionne comme « chef de file » de la politique locale de l’habitat, en particulier depuis 2005, date d’adoption de son premier Programme Local de l’Habitat (PLH). Elle a signé avec l’Etat une convention de délégation des aides à la pierre en 2006, renouvelée en 2009 pour une durée de six ans.

Dans ce cadre, elle attribue, en plus de ses aides propres, les agréments et financements de l’Etat pour la construction et l’amélioration des logements locatifs sociaux et pour l’amélioration de l’habitat privé.

Une coopération partenariale

La MEL travaille en étroite relation avec ses partenaires, au premier rang desquels les communes, l’Etat, le Département et la Région. Elle a renforcé sa coopération avec les autres acteurs de l’habitat intervenant sur le territoire, qu’il s’agisse :

Chaque année, les conférences annuelles de l’habitat sont l’occasion de partager les enjeux des politiques locales de l’habitat.

L’ambition de la Métropole Européenne de Lille en matière d’habitat s’exprime dans la délibération cadre de décembre 2008 et dans son Programme Local de l'Habitat, adopté en décembre 2012 pour la période 2012/2018.

Les Rives de la Haute-Deûle, éco-quartier des bois blancs à Lille. © MEL

Les Rives de la Haute-Deûle, éco-quartier des bois blancs à Lille.

Pour en savoir plus

Le site encadrement des loyers

L’arrêté préfectoral sur le site nord.gouv.fr

L’ADIL du Nord pour les questions juridiques :

03 59 61 62 59
7 bis rue Racine, Lille

Sites MEL

La Maison de l'habitat durable a son site

La Maison de l'habitat durable a son site

La Maison de l'habitat durable est le guichet unique de la rénovation durable et énergétique pour la métropole lilloise. Retrouvez sur le site internet, toutes les informations pour bien construire, bien rénover et bien habiter votre logement.

Découvrir le site

Services pratiques

Les services Habitat & Logement

Les services Habitat & Logement

La MEL s’est fixée comme objectif de faciliter l’accès à tous à un logement de qualité et adapté aux besoins de chacun.
Dans cette rubrique, trouver toutes les démarches et les adresses utiles pour vous orienter vers le meilleur conseil.

Habitat & Logement
Services

Les sites de la Métropole Européenne de Lille