Europe & international

La métropole sans frontière

Lille Métropole ambitionne depuis plusieurs années de développer ses relations européennes et internationales. Au cœur de l’Europe, elle se doit de répondre aux défis mondiaux et d’affirmer son attractivité européenne et internationale.

Une stratégie en 3 axes

La délibération cadre n°09C 0617 du 6 novembre 2009 a défini la stratégie métropolitaine et implique les communes dans un processus orienté selon trois axes :

  •  Contribuer à internationaliser l’esprit MEL : l’art de vivre ensemble (un territoire d’accueil, de débat, de jumelages…).
  •  Renforcer l’image et le positionnement international de la Métropole Européenne de Lille.
  •  Faire de la MEL, de ses 85 communes et de ses habitants des acteurs solidaires et responsables pour un monde durable.

Des coopérations fortes

La situation géographique exceptionnelle de la MEL et les relations  privilégiées qu'elle a tissées depuis de nombreuses années avec ses partenaires participent à la mise en œuvre de son action internationale et européenne :

  •  Son caractère européen est résolument affirmé en tant que territoire métropolitain tourné vers l'Europe.
    La loi MAPAM est venue renforcer sa dimension transfrontalière en lui donnant le statut singulier de Métropole Européenne.
    Son implication dans L’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (forte de 2 millions d’habitants) et dans l’Aire métropolitaine (3.5 millions d’habitants) constitue un véritable atout dans le processus d’internationalisation.

     
  •  Au coeur de l'Europe du Nord Ouest, la MEL développe une coopération forte avec les autres métropoles européennes.
     
  •  La Métropole Européenne de Lille a consolidé un rapport privilégié avec l’Afrique subsaharienne grâce à des liens historiques forts notamment avec le Sénégal.

Des actions qui renforcent l'attractivité du territoire

Décliner des projets d'ampleur avec l'Eurométropole

La MEL et ses partenaires de l'Eurométropole intensifient leurs liens notamment dans les domaines de l’emploi, du développement économique, de la mobilité et du cadre de vie. L'objectif est de faciliter la vie quotidienne des habitants de la métropole franco-belge et de renforcer l'identité tranfrontalière du territoire.

De nombreux projets émanent de la stratégie de développement élaborée en commun notamment en matière d'économie, d'emploi et de tourisme (portail touristique visiteurometropolis.eu, carte touristique, portail d'implantation économique investineurometropolis.fr, tarif transfrontalier pour le train...)


Élaborer des projets cofinancés par l'Europe

La Métropole Européenne de Lille développe aussi des projets européens dans une dimension plus large, avec la participation financière de l'Union Européenne. Entre 2008 et 2013, la Métropole a bénéficié de plus de 40 millions d'euros d'aides européennes pour ses politiques prioritaires.


S'ouvrir pour mieux rayonner

La MEL accueille chaque année une quinzaine de délégations étrangères politiques et techniques, de territoires jumelés ou non. Elle développe ainsi la solidarité et la coopération internationale pour renforcer l'attractivité de son territoire à travers ses actions, ses perspectives, ses chartes, ses équipements...

Une participation active dans les réseaux

La Métropole Européenne de Lille s'engage dans de nombreux réseaux de coopération aux échelles locale, nationale, européenne et mondiale.

À travers sa participation dans 10 réseaux, la MEL entend  :

  •  Mettre à profit les expériences de ses partenaires pour parfaire le développement de ses projets.
  •  Valoriser les actions de l'instiution et renforcer ainsi son rayonnement.
  •  Partager avec les territoires partenaires des expériences communes et contribuer à l’émergence de solutions sur des problématiques partagées.


5 réseaux européens :

reseau-MOT.gifMOT
La Mission Opérationnelle Transfrontalière est la principale plateforme d'échanges et de réflexion sur la coopération transfrontalière.

reseau-eurocities.gifEurocities
Une plateforme de travail pour échanger des visions stratégiques, des expertises, des expériences... et valoriser le rôle des collectivités territoriales auprès de l'Union Européenne.

reseau-afccre.gifAFCCRE
Le plus grand réseau de collectivités locales en Europe.

reseau-ACTE.gifACTE
Son champ d'intervention est le textile innovant.

reseau-POLIS.gifPOLIS
Réseau qui oeuvre au déploiement de technologies et de politiques innovantes dans le domaine du transport local.

 

5 réseaux internationaux :

reseau-CUF.gifCUF
Cités Unies France est le réseau unique de solidarité entre collectivités territoriales françaises et autorités locales étrangères.

 reseau-CGLU2.gifCGLU 
Cités et Gouvernements Locaux Unis est la principale organisation mondiale de villes et de villes jumelées.

reseau-PS-EAU.gifpS-Eau
Le réseau programme Solidarité Eau intervient dans les secteurs de l'eau, de l'assainissement et de la solidarité.

reseau-ICLEI.gifICLEI
Sa mission est d’élaborer et de servir un mouvement international de collectivités locales pour améliorer le développement durable global.

reseau-ACR-Med.gifACR+Med
L'association des Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources est une plateforme d'apprentissage et d'échanges.

Actualités

Culture

La Braderie de l'Art

Samedi 2 et dimanche 3 décembre, La Braderie de l’Art by Art Point M s’installe à la Condition Publique. Plus de 150 designers mobilisent leur créativité pour transformer des matériaux de récupération en œuvre unique.

Direction Roubaix
Actualités

Les sites de la Métropole Européenne de Lille