Eau potable

Distribuer une eau potable de qualité

La Métropole Européenne de Lille produit et distribue l’eau potable pour plus de 300 000 abonnés métropolitains.

La MEL met aussi en œuvre de nombreuses opérations de préservation et d'analyse pour garantir la qualité de l'eau.

La préservation de l'eau

L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. L’eau est dite potable quand elle respecte les seuils réglementaires définis par le code de l'environnement (54 paramètres testés sur l'eau captée et 64 sur l’eau distribuée).

À chaque étape de la production et de la distribution de l'eau, la Métropole Européenen de Lille s’assure de sa qualité :

  • dans les forages,
  • lors de la production,
  • au cours du traitement de l’eau,
  • dans le circuit de distribution.

D'autres contrôles sont effectués en parallèle par l’Agence Régionale de la Santé et les autres producteurs d'eau potable du territoire.

La production, le traitement et la distribution de l'eau

La Métropole Européenne de Lille produit en grande partie l'eau distribuée à ses habitants. Elle coordonne ses délégataires et autres producteurs afin d'assurer une gestion efficace de la production d'eau potable et le contrôle de l'eau dans les usines de traitement.

Le 17 avril 2015, le Conseil métropolitain a adopté une nouvelle délégation de service public (DSP) pour la distribution de l'eau. Ainsi, depuis janvier 2016, l'acheminement de l'eau potable pour 62 communes est assuré par Iléo, une nouvelle entité de Veolia. Le délégataire reste Noréade pour les 28 autres communes.

Depuis le 1er janvier 2016 la MEL a confié à Sourcéo la gestion des usines de production d'eau potable et industrielle qui permettent d'alimenter le territoire métropolitain et assure les ventes et achat d'eau en gros avec les territoires voisins et Iléo. Sourcéo est également en charge de la maîtrise d'oeuvre des travaux de renouvellement et de création du réseau d'eau ainsi que des travaux de création des ouvrages défense incendie, confiée par la MEL maître d'ouvrage. 

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Foire aux questions usagers d'iléo FAQ_ iléo_160112.pdf
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Kiosque

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable

La Métropole Européenne de Lille édite un rapport annuel détaillant les indicateurs techniques et financiers en matière de production, de distribution et de protection de l'eau potable.

Consulter le rapport 2015
Publications

Chiffres clés 2016

Plus d'1,1 millions d’habitants desservis 24h/24 et 7j/7, soit 330 000 abonnés.

50 millions de m3
d’eau consommés 
à 3,89€ le m3.
Près de 60 millions de m3 d'eau produits.

4 200 km de réseau de transport et de distribution d’eau potable

Les sites de la Métropole Européenne de Lille