Fermeture ponctuelle de la zone de baignade aux Prés du Hem

Fermeture ponctuelle de la zone de baignade aux Prés du Hem

jeudi 09/08/2018 Archivé

La baignade des Prés du Hem est en eau douce naturelle, l’eau n’est ni traitée, ni filtrée. La Métropole Européenne de Lille procède à des analyses d’eau de baignade chaque semaine : le mardi par l’Agence Régionale de Santé, et le mercredi par un autocontrôle avec le concours du laboratoire de la MEL.

Les contrôles s’effectuent sur des points de prélèvement fixés en accord avec l’ARS. L’un des contrôles a révélé un dépassement des seuils en matière de bactériologie (Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux et Staphylocoques). Un phénomène probablement renforcé par le ruissellement suite aux gros orages d’hier soir.

C’est pourquoi la MEL a décidé de procéder à la fermeture ponctuelle du bassin de baignade.

De nouvelles analyses seront réalisées lundi. Si les résultats sont positifs, la baignade sera ré- ouverte.

pdf
Communiqué de presse Info presse Fermeture ponctuelle baignade Prés du Hem 270718.pdf
Et aussi...

Marchés fermiers d'hiver

Le CIVAM, partenaire de la MEL pour la promotion des produits locaux, bio et de qualité, organise ses deux derniers marchés de l’année, le 16 et 19 décembre. L'occasion de rencontrer des producteurs locaux et de garnir votre panier de produits frais.

En savoir plus

Records de fréquentation battu pour les espaces naturels de la MEL

En 2018, 370 000 visiteurs ont profité des Espaces Naturels de la MEL. Un nouveau record de fréquentation pour cette saison, qui a su séduire petits et grands autour d’animations, d’ateliers, d’expériences et de festivités placées sous le signe du « Voyage ».

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille