La MEL distinguée pour sa campagne sur le financement participatif

La MEL distinguée pour sa campagne sur le financement participatif

jeudi 06/12/2018

À l'occasion du 30ème forum Cap’Com qui se déroule jusqu’à aujourd’hui à Lyon, la Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est vu décerner, par un jury de professionnels, le prix de la meilleure campagne institutionnelle 2018 pour son opération de communication autour de l’appel à projets « MEL Makers ».

La MEL soutient les talents locaux

 

(c)

La métropole a lancé en février dernier, en partenariat avec la plateforme KissKissBankBank, un appel à projets dédié à tous les « makers » du territoire qui oeuvrent dans l'économie circulaire.
Designer, ingénieur, enseignant, musicien… 10 talents locaux ont ainsi été sélectionnés et ont bénéficié du soutien de la Métropole Européenne de Lille et de ses partenaires pour valoriser leur activité et accompagner leur collecte de dons.
Celle-ci a été appuyée par une campagne de communication réalisée par l’agence lilloise DPS Les indés, déployée en septembre sur le territoire métropolitain, les réseaux sociaux ainsi que sur la plateforme KissKissBankBank. Une démarche qui mettait en avant chacun des projets.
 
Après quatre semaines de campagne pour informer l’ensemble des métropolitains, et six semaines de collecte, neuf projets sur dix ont obtenu, voire dépassé, les financements qu’ils recherchaient pour poursuivre et développer leur activité.
C’est ce dispositif et cette démarche inédite, portés par une campagne moderne dont le jury a salué la clarté et l’efficacité, qui ont été récompensés.
 
Avec ce prix, les professionnels de la communication publique saluent l'ambition de la MEL de devenir la métropole des « makers ». Le succès de cette campagne de financement participatif des « MEL makers » conforte la MEL dans sa volonté de stimuler l’entrepreneuriat local, favoriser l'économie circulaire et encourager les pépites métropolitaines.
« Le fait d’être capitale mondiale du design en 2020 nous oblige à repenser les politiques publiques. C’est ce que nous avons fait avec ce dispositif, où nous avons choisi de substituer à la subvention classique une campagne de financement qui valorise nos porteurs de projet et qui implique nos concitoyens. Etre aujourd’hui distinguée par le prix Cap’Com 2018 est une vraie reconnaissance du travail accompli » commente Frédérique Seels, Vice-Présidente en charge de l’économie de la MEL.
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