Appel à projet : Créathon "Food & Well-Being"

Appel à projet : Créathon "Food & Well-Being"

jeudi 27/12/2018

Dans le cadre d’une collaboration avec le Réseau Franco-Néerlandais, la MEL co-organise le Créathon "Food & Well-Being" qui se tiendra le 27, 28 et 29 mars 2019 à Lille.

(c)

Vous êtes étudiant.e, doctorant.e ou jeune diplômé.e, vous faites vos études, travaillez ou bien envisagez de créer une start-up en France, en Belgique ou aux Pays-Bas et vous souhaitez imaginer des solutions alimentaires d'avenir ? Vous pouvez poser votre candidature au Créathon "Food & Well-being", avant le 20 janvier 2019.

Cible et périmètre de l’appel à projet

Le public cible est constitué d'étudiants et de jeunes professionnels de 18 à 30 ans (10 de la Métropole Lilloise, 10 de Belgique et 10 des Pays-Bas) dont le domaine d’étude ou d’activité n’est pas forcément directement lié à l’(agro)alimentaire. D’autres disciplines pourront être privilégiées telles que la chimie verte, le design, la santé, l’ingénierie, l’histoire, la géographie, la psychologie, la sociologie, l'art, etc.

Mais qu’est ce qu’un créathon ?

Un « créathon » consiste à faire travailler ensemble des équipes de jeunes sur une thématique spécifique afin de proposer des solutions innovantes à des problématiques actuelles. Le meilleur projet sera récompensé par un prix.

En suivant ce lien, vous accéderez à une infographie expliquant le concept. Les frais de séjour et de transport sont pris en charge par les organisateurs; La langue de travail est l’anglais; Les équipes sont franco-belgo-néerlandaises; Les inscriptions se font à titre individuel.

Programme provisoire

  • Excursion lilloise

Dans l'après-midi du 27 mars, à partir de 14h, vous partirez en excursion pour visiter des sites lillois liés au secteur alimentaire. La visite sera suivie d'un dîner.

  • Que le meilleur projet gagne

Les 28 et 29 mars, les participants belges, français et néerlandais qui ne se connaissent pas à l'avance travailleront en groupes et par thèmes et proposeront des projets (sous forme de pitches) dans le domaine de l'alimentation entre la métropole de Lille, la Belgique et les Pays-Bas. Le meilleur projet sera sélectionné par un jury d'experts et pourrait bénéficier d'un accompagnement de projet.

  • Soirée partenaires & réseautage

Une soirée partenaires sera également organisée le 28 mars, pendant laquelle les participants auront l'occasion de rencontrer des représentants belges, français et néerlandais de différents horizons professionnels (diplomatie, entreprises, enseignement supérieur et politiques) liés à l'(agro)alimentaire.

À savoir

Pour toute information complémentaire, et pour poser votre candidature avant le 20 janvier 2019, veuillez contacter christiaan.seemann@univ-lille.fr.

Pour candidater en ligne vous pouvez remplir le formulaire disponible ici.

Et aussi...

Grand Débat National : participez à la concertation

La MEL ouvre son dispositif de concertation numérique au Grand Débat National, permettant ainsi aux habitants des 90 communes de la métropole d’apporter leur contribution à la concertation qui s’engage.

Participer
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille