Wattrelos : premières implantations à la Lainière

Wattrelos : premières implantations à la Lainière

vendredi 21/12/2018
(c)
Le projet d’aménagement de la Lainière est très ambitieux. Le défi : développer 800 à 1 000 emplois.  C’est un vaste espace de 33 ha, emblématique de l’histoire industrielle de la métropole. Il est composé des sites de la Lainière, du Peignage Amédée et de Pennel et Flipo, sur les communes de Wattrelos et de Roubaix. Il traduit une grande ambition de reconversion économique. Dans ce secteur qui fait l’objet d’une importante démarche de recyclage foncier, le projet vise en effet à installer une mixité des fonctions économiques (70 %) et d’habitat (30 %). 
 
Sur 112 000 m², le programme économique intègrera des activités de petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et un programme tertiaire. Trois entreprises ont d’ores et déjà décidé de s’implanter à la Lainière alors que les travaux d’aménagement débutent seulement : Deltasol (dallage industriel – 5 emplois), Deltour (transport de personnes en car – 25 à 35 emplois)) et ALSEI (promoteur qui va développer un hôtel d’entreprises sur 8 230 m²). Le bilan prévisionnel de la concession d’aménagement, attribuée à la SEM Ville renouvelée associée à Nacarat, se chiffre à 63 M€ HT. La MEL participera à hauteur de 50 M€. 
 
Un projet en phase opérationnelle 
Les permis d’aménager ont été accordés à la SEM Ville renouvelée en vue du lancement des travaux d’aménagement du parc d’activités, et les travaux de voirie et de réseaux débuteront vraisemblablement en janvier prochain. Par ailleurs, le permis de construire a été accordé par la ville de Wattrelos pour la réalisation d’un programme d’habitat de vingt maisons individuelles rue du commandant Bossut. Enfin, les travaux de valorisation des matériaux de déconstruction ont débuté mi-novembre et les travaux d’aménagement du carrefour à feux sur le boulevard de la Laine sont en phase de finalisation. 

Le projet a été présenté aux riverains le 15 décembre, via une visite virtuelle et des ateliers sur le site de la maison du projet. Ce fut également l’occasion d’expliquer aux habitants du quartier les principes de l’économie circulaire en pratique à la Lainière. L'économie circulaire est un modèle innovant qui a pour objectif de rechercher l'efficience de l'économie des ressources, en donnant une seconde vie aux produits, notamment par des méthodes de réemploi, de réparation et de réutilisation des matières premières. 
 
Le projet a fait l’objet d’un événement officiel le 21 décembre, en présence notamment de Frédérique Seels, vice-présidente de la MEL en charge de l’Économie, Matthieu Corbillon, conseiller délégué de la MEL en charge des Parcs d’activités, Dominique Baert, maire de Wattrelos, Guillaume Delbar, maire de Roubaix, du conseil d’administration de la SEM Ville Renouvelée, Dominique Givois, directeur de la SEM Ville Renouvelée et les représentants techniques de l’opération, des entreprises Deltasol, Deltour et Alsei, des entreprises du quartier, des acteurs de l’immobilier intervenant dans le champ de l’immobilier d’entreprises, et des représentants techniques des villes de Roubaix, de Tourcoing et de la MEL. 
 

 

Et aussi...

Le salon Profession'L

La reconversion professionnelle est un véritable enjeu et concerne de plus en plus les femmes en quête d’un nouvel élan de carrière. Rendez-vous les 24 et 25 janvier à la Cité des échanges à Marcq en Baroeul, pour trouver des solutions concrètes.
 

En savoir plus

Forum Start’Avenir : réservez votre stand gratuitement !

Le Fort de Mons accueille le jeudi 31 janvier de 10h à 17h30 le premier Forum Start’Avenir : un moment privilégié de rencontre entre jeunes et entreprises. 

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille