Visite du TechShop de Lille

Visite du TechShop de Lille

mercredi 10/10/2018

Visite du TechShop de Lille

Viiste du Techshop en présence de Damien Castelain et Frederique Seels (c)

Viiste du Techshop en présence de Damien Castelain et Frederique Seels


Inauguré en mai 2017, le TechShop Ateliers Leroy Merlin est installé dans l’enceinte de l’ancien lycée professionnel Jean Monnet, dans le quartier des Bois Blancs. Plus de 150 machines sur 2 400 m² et une équipe d’experts, les « dream consultants » : un concept original qui offre au grand public, sous la forme d’un abonnement, la possibilité d’accéder à des équipements professionnels pour travailler le textile, le métal, le bois, le verre, la céramique, l’électronique… La palette de prestations est très large : on peut se familiariser à la découpe laser, à l’impression 3D, à la découpe jet d’eau ou encore à des suites logicielles de design, pour concevoir des produits et les fabriquer. 
 
L’ambition du TechShop de Lille : rassembler une communauté interdisciplinaire et intergénérationnelle de « makers », dans un espace de travail en commun propice à la création et accessible à tous. Le lieu est en effet ouvert aux passionnés, aux entrepreneurs, aux artisans, aux enfants, aux retraités, aux créateurs…
 
Beaucoup de particuliers viennent au TechShop pour, par exemple, fabriquer leurs meubles. Des entrepreneurs profitent également du lieu et de ses prestations pour concevoir leurs projets sous forme de prototypes, voire de les fabriquer sur place. C’est le cas des ateliers Jonck (www.jonck.fr) qui proposent la création, l’animation, d’activités manuelles ainsi que la formation sur le “faire” pour tous les âges.
[visuel : photo de la personne de l’atelier Jonck et de son établi]
 
 
 
(c)

La MEL, métropole des makers
La MEL s’associe au TechShop de Lille à travers son partenariat avec la Maker Faire Lille, dont l’organisateur en France est l’entreprise Leroy-Merlin, également propriétaire de la marque TechShop Lille. Cette fête de la science, foire populaire et événement de référence pour l’innovation, a rassemblé 11 000 visiteurs en février 2018. L’ambition pour 2019 est de faire de Lille la « capitale des makers », un an pile avant « Lille Métropole capitale mondiale du design 2020 ».
 
Et aussi...

Lancement du Tremplin design #3

15/10/2018

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 novembre : designers, lille-design et la MEL vous accompagnent pour favoriser l'émergence et l'audace de nouveaux talents.

En savoir plus

La MEL fait grandir des projets métropolitains

La MEL accompagne 10 porteurs de projets talentueux et innovants pour lancer leur campagne de financement participatif. Découvrez nos talents.

Campagne de financement participatif
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille