Quatre ruches pour développer les jeunes entreprises

Quatre ruches pour développer les jeunes entreprises

mercredi 29/11/2017 Archivé

La MEL a repris la gestion de quatre ruches d'entreprises, jusque-là sous la houlette du Département du Nord. intégration réussie en un temps record.

Atterrissage maîtrisé pour les équipes de la MEL, le défi était de taille : assurer la transition en limitant les turbulences pour les entreprises. En juin, la MEL entreprend d'intégrer les quatre ruches d'entreprises de son territoire, jusqu'alors gérées par le Département du Nord : Armentières, Lille-Hellemmes, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq. L'ensemble des structures héberge 135 entreprises et environ 300 salariés. La compétence économique n'étant plus de son ressort, le Département du Nord a en effet cédé les ruches à la fin de l'été. Une délibération, adoptée lors du Conseil du 1er juin, a permis l'acquisition des bâtiments par la collectivité, un investissement de 13 M€.

Les équipes Entreprises ont ensuite tout mis en oeuvre pour sécuriser le quotidien des entrepreneurs, malgré la fermeture de la structure en place (la société de gestion des ruches a été dissoute à la fin de l'été).

Coup de pouce aux créateurs

Il s'agit de reprendre la gestion des baux de location des bureaux, d'assurer aux entreprises le maintien de leur connexion Internet, du mobilier de bureau, un accès aux bâtiments et des badges qui fonctionnent, autant de détails qui n'en sont pas pour un entrepreneur concentré sur le quotidien de son activité. La MEL accompagne des centaines d'entrepreneurs au quotidien, notamment via les incubateurs des sites d'excellence qu'elle finance. Désormais, ses experts sont directement au service des créateurs. Une équipe d'une vingtaine de personnes, en partie constituée d'anciens des ruches du Département, est à leur disposition. Leur rôle ? Accompagner les entrepreneurs tout au long de la vie de l'entreprise : recherche de financements, élaboration de business plans, conseil stratégique, conseil en recrutement, solutions foncières et immobilières.

quote left

Nous sommes très heureux d’accueillir toutes les Ruches d’entreprises de la métropole au sein à la MEL. Elles sont un formidable outil de développement économique. Avec elles, nous allons pouvoir compléter notre offre de services à destination des créateurs, pour que notre territoire rime toujours plus avec réussite. Une offre de services complémentaire sera définie avec la nouvelle équipe dans chacune des Ruches de la MEL. 

quote right

Frédérique Seels, conseillère métropolitaine déléguée aux Relations aux entreprises, au Rebond industriel, au Commerce et à l’Artisanat

Et aussi...

La MEL fait grandir des projets métropolitains

La MEL accompagne 10 porteurs de projets talentueux et innovants pour lancer leur campagne de financement participatif. Découvrez nos talents.

Campagne de financement participatif

Thierry Marx : une école de la vie

Soutenu par la MEL et imaginé par le chef étoilé Thierry Marx, le projet d’école Cuisine mode d’emploi(s) débute à Marcq-en-Barœul, quartier de la Briqueterie. Son concept ? Des formations comme nouveau tremplin pour l’emploi dans la métropole. 

En savoir plus
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille