Le Grand Barouf

Le Grand Barouf Numérique

mardi 20/02/2018 Archivé

Organisé par la MEL, en partenariat avec OuiShare et POP, le Grand Barouf Numérique est un évènement d’envergure européenne qui a pour objectif de mieux cerner l’impact sociétal du numérique et de dessiner collectivement le territoire métropolitain.

MEL

Pour la première fois en Europe, une Métropole constitue un gouvernement fictif pour élaborer un projet de loi numérique lors d'un débat public. Construit autour du projet de loi numérique 2022 "Être, Savoir et Devenir", Le Grand Barouf 2018 invite les acteurs du monde public et privé à échanger autour de 4 mesures :

  • Une intelligence artificielle pour prédire la formation et l'emploi
  • Des brouilleurs d'ondes pour canaliser l'attention et l'information
  • Un "crédit citoyen numériqueé pour évaluer les aptitudes sociales
  • Des robots sociaux pour automatiser l'apprentissage 

Des nouveaux formats pour débattre autrement

Participatif et prospectif, le Grand Barouf Numérique s’organise cette année comme une “assemblée parlementaire”, où les “participants-députés” sont réunis pour examiner et amender un projet de loi numérique d’anticipation. 

Au programme également, des controverses pour confronter les arguments et forger son opinion, des expériences pour tester des solutions de demain… En plaçant l’innovation dans la façon même de débattre, le Grand Barouf numérique plonge le public en immersion dans la société numérique.

MEL

Les acteurs du territoire mobilisés autour du Grand Barouf numérique

La MEL a souhaité ouvrir l’évènement aux acteurs du territoire pour valoriser leur façon d’intégrer le numérique dans leurs actions quotidiennes. En suscitant la controverse, le Grand Barouf encourage les participants à se forger une opinion et à devenir des citoyens plus éclairés.

« Pourquoi venir au Grand Barouf ? »  

Gildas GuiellaPrésident de Ouagalab, Pierre GiorginiPrésident recteur de l'université Catholique de Lille, Maeva Tordo, directrice de Blue Factory vous répondent : 

À savoir

Pour vous inscrire et/ou tout savoir, rendez-vous sur  le site, Facebook et Twitter : 

www.legrandbarouf.fr/

l’événement Facebook

@legrandbarouf

Et aussi...

La MEL fait grandir des projets métropolitains

La MEL accompagne 10 porteurs de projets talentueux et innovants pour lancer leur campagne de financement participatif. Découvrez nos talents.

Campagne de financement participatif

Thierry Marx : une école de la vie

Soutenu par la MEL et imaginé par le chef étoilé Thierry Marx, le projet d’école Cuisine mode d’emploi(s) débute à Marcq-en-Barœul, quartier de la Briqueterie. Son concept ? Des formations comme nouveau tremplin pour l’emploi dans la métropole. 

En savoir plus
 

Institution

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, la Métropole Européenne de Lille a défini et met en œuvre le PMDE, une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Compétence économie & emploi de la MEL
Compétences

Sites MEL

Lille is French Tech

Lille is French Tech

Déjà plus de 200 entreprises sont French Tech...
Vous aussi, soutenez la labellisation French Tech du territoire de Lille Métropole.

Site lille-is-frenchtech.com

Les sites de la Métropole Européenne de Lille