La MEL agit pour l'Economie sociale et solidaire

La MEL agit pour l'Economie sociale et solidaire

mardi 05/09/2017 Archivé

Via l’Appel à projets Entreprendre Autrement, la MEL finance des initiatives de l'Economie Sociale et Solidaire. Damien Castelain a rencontré ce 8 septembre les équipes des entreprises Grands Ensemble, Extracité et Lecourcircuit.fr.

Le principe

Au travers de l’appel à projets permanent Entreprendre Autrement créé en 2011, la MEL finance des initiatives, sous forme de subvention. En contrepartie, les entreprises s'engagent à créer des emplois en CDI. Une vingtaine de projets sont ainsi financés chaque année, jusqu’à 20 000 €.

Une attention particulière est portée aux démarches concernant les quartiers prioritaires de la politique de la ville, où la demande sociale est forte.

La MEL soutient aussi très directement le cluster Initiatives et Cités, créé en 2010 pour accélérer le développement de la filière.

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, a rencontré ce vendredi 8 septembre les responsables de la Grappe d’entreprises Initiatives & Cité, en présence de Gaëlle Velay, Directrice régionale de la Caisse des dépôts et consignations, Marc Godefroy, Conseiller délégué en charge de l’ESS à la MEL et d’Arnaud Turbez, Président d’Initiatives et Cité.

« Ces 3 entreprises sont des viviers d’idées porteuses d’innovation sociale. La MEL, à travers son aide, offre un coup de pouce ou une aide au développement à des projets qui inventent une autre économie et sont porteurs également de créations d’emploi. Numérique, culture, solidarité, services à la personne ou encore formation, les thématiques ne manquent pas pour mettre en œuvre une économie porteuse de sens », explique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Les chiffres de l'Economie Sociale et Solidaire

23 % de croissance en 10 ans

Le secteur représente 11 % des emplois sur le territoire de la MEL soit 52 000 salariés répartis dans 3900 structures.

Une vingtaine de projets financés par an.

Comment bénéficier de l'aide de la MEL ?

L’appel à projets « Entreprendre autrement » est à destination des porteurs de projet.
Si vous souhaitez donner un coup de pouce à la création de votre activité ou la développer, cet appel à projets peut vous intéresser.
  • MEL
  • MEL
  • MEL
  • MEL
  • MEL
  • MEL
  • MEL
Et aussi...

L’appli Enjoy-MEL fête Noël

10/12/2018

L’appli Enjoy-MEL dédiée au commerce et au patrimoine local fête Noël. En plus des bons plans shopping, l’application propose pour les fêtes de fin d’année, une liste de Noël. Chaque commerçant propose sur l’appli son produit star grâce à une fonctionnalité dédiée.

Téléchargez l'appli

Entrepreneuriat, la Plaine Images accélère

Dédié aux industries créatives et au numérique, le pôle d’excellence Plaine Images, à la jonction de Roubaix et Tourcoing, fait émerger toujours plus de talents. Point d’étape. 

En savoir plus
 

Institution

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, la Métropole Européenne de Lille a défini et met en œuvre le PMDE, une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Compétence économie & emploi de la MEL
Compétences

Sites MEL

Lille is French Tech

Lille is French Tech

Déjà plus de 200 entreprises sont French Tech...
Vous aussi, soutenez la labellisation French Tech du territoire de Lille Métropole.

Site lille-is-frenchtech.com

Les sites de la Métropole Européenne de Lille