Développement de la Haute Borne

La Haute Borne poursuit son développement

jeudi 18/01/2018 Archivé

À l’occasion des vœux de la Haute Borne jeudi 18 janvier à Villeneuve d’Ascq, Damien Castelain, président de la MEL annonce la poursuite du développement de ce site d’excellence de la Métropole Européenne de Lille.

quote left

« La Haute Borne, c’est une formidable aventure qui continue et qui témoigne de l’attractivité renforcée de la métropole et plus particulièrement de ce secteur stratégique, pour lequel la MEL souhaite et œuvre au renfort de sa vocation économique. Cette dynamique extrêmement positive nécessitait de proposer du foncier nouveau et donc de poursuivre l’aménagement du Grand Carré pour répondre aux attentes des investisseurs et des entreprises. »

Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille.

quote right
Vincent Lecigne

Dédiée à l’accueil d’activités scientifiques et technologiques à haute valeur ajoutée, à l’innovation et au développement durable, la Haute Borne figure parmi les premiers sites plébiscités par les entreprises des secteurs scientifiques ayant un projet d’implantation.

Face à ce succès, ce site d’excellence, inauguré en 2003, passe en mode XXL avec l’aménagement de 12 hectares supplémentaires sur le terrain du Grand Carré. Avec l’attribution d’une concession d’aménagement à la SPL Euralille, le projet fait un bond en avant. 60 000 m2 sont à commercialiser sur le Grand Carré (sur une surface de 12 hectares). A ce jour, deux projets d'aménagement ont été retenus.

Celui porté par Aventim-Woodtime, développé sur 13 000 m2. Outre des espaces de bureaux modulables, il prévoit également des nouveaux services attendus par les usagers (commerces, services, loisirs…).

Celui porté par Tereneo-Nexity, développé sur 25 000 m2, présente une offre de bureaux respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, voisins de ces projets, les laboratoires Boiron pérennisent leur implantation dans la métropole et réunissent à la Haute Borne leurs deux sites lillois. Premier coup de pioche en janvier 2018.

La Haute Borne en chiffres

  • 140 hectares,
  • 210 entreprises,
  • 8 600 emplois
Et aussi...

L’appli Enjoy-MEL fête Noël

10/12/2018

L’appli Enjoy-MEL dédiée au commerce et au patrimoine local fête Noël. En plus des bons plans shopping, l’application propose pour les fêtes de fin d’année, une liste de Noël. Chaque commerçant propose sur l’appli son produit star grâce à une fonctionnalité dédiée.

Téléchargez l'appli

Entrepreneuriat, la Plaine Images accélère

Dédié aux industries créatives et au numérique, le pôle d’excellence Plaine Images, à la jonction de Roubaix et Tourcoing, fait émerger toujours plus de talents. Point d’étape. 

En savoir plus
 

Institution

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Un développement économique dynamique pour une Métropole attractive

Compétente en matière de développement économique depuis 2002, la Métropole Européenne de Lille a défini et met en œuvre le PMDE, une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Compétence économie & emploi de la MEL
Compétences

Sites MEL

Lille is French Tech

Lille is French Tech

Déjà plus de 200 entreprises sont French Tech...
Vous aussi, soutenez la labellisation French Tech du territoire de Lille Métropole.

Site lille-is-frenchtech.com

Les sites de la Métropole Européenne de Lille